Découvrez

Notre Histoire

Toute l'expression d'un terroir d'exception

La Maison de Champagne Jean Dumangin cultive avec passion toutes les qualités des terroirs champenois. L'exploitation familiale est située à Chigny-les-Roses, commune historique classée Premier Cru nichée à flanc de coteaux de la Montagne de Reims.

Le nom de Chigny-les-Roses est relativement récent. Emile Loubet, alors président de la république, décide en 1902 de ratifier la transformation du nom de Chigny-en-Montagne en Chigny-les-Roses, justifié par la présence dans le village d'une roseraie renommée et admirée par de nombreux visiteurs.

Le champagne Jean Dumangin possède des racines très anciennes. La famille actuelle représente la 11ème génération. Il est possible de remonter avec certitude à Firmin Dumangin, viticulteur à Ludes, né en 1645, pour trouver les premières traces des origines viticoles de la famille.

C'est dans cette seconde partie du 17ème siècle que les vignerons se mettent à produire un vin blanc appelé "vin gris" obtenu par un pressurage approprié de raisins noirs à chair incolore. C'est aussi l'époque où Dom Perignon découvre, entre 1668 et 1715, le phénomène de la prise de mousse ainsi que l'art de l'assemblage des raisins avant leur pressurage.

Médailles 2021
Médailles 2021
Des pionniers de l'élaboration

Les premières Maisons de Champagne sont créées à partir de 1729 grâce aux approvisionnements en raisins des vignerons. Un siècle et demi plus tard, sous l'impulsion d'Hippolyte Dumangin, la famille témoigne d'une longueur d'avance en élaborant et en mettant sur le marché ses premières bouteilles en 1895, alors que la Champagne se trouve en période de mévente de raisins aux négociants.

C'est le grand début de la commercialisation sous la marque "Hte Dumangin". Celle-ci connaîtra malheureusement un coup d'arrêt brutal avec la crise phylloxérique qui détruira le vignoble et conduira Hippolyte à le reconstituer entièrement à l'aide de ses fils, Alcide et Achille. Ce dernier personnalise la marque en 1909 avec étiquette "Ach Dumangin", mais connaît une chute de ses ventes avec la guerre 14-18, suivie de la crise économique des années 1930.

Les Trente Glorieuses vont apporter un nouveau souffle à la progression des ventes. Dès 1960, Maurice, le fils d'Achille, développe les expéditions avec ses trois fils Jean, Guy et Jacky sous la marque "M.Dumangin Fils"

Croissance et clairvoyance

En 1963, la création d'une société entre les 3 frères permet de commercialiser la totalité des vendanges et de se lancer sur les marchés à l'exportation. L'Italie puis la Belgique contribuent notamment à la notoriété de la marque.

Ce développement est lié à la qualité et aux soins apportés à l'élaboration des vins, dont le millésime 1964 qui devient le fer de lance de la Maison. A tel point que, dans un souci de prudence et de diversification, les ventes vers l'Italie devront être contingentées.

Les trois frères prennent chacun leur indépendance en 1978, en gardant sur l'étiquette leur patronyme précédé de leur prénom. Les deux enfants de Jean, Laurent et François, tous deux diplômés de l'enseignement supérieur en viticulture-oenologie, développent la marque avec la création de la société "E.A.R.L. Jean Dumangin" en 1991. Ils réalisent depuis cette date une extension du vignoble dans la région de Vitry-le-François, terroir crayeux spécifiquement dédié au cépage Chardonnay. Cet investissement a contribué à diversifier la gamme avec l'élaboration de la gamme "Blanc de Blancs Terroir".

Médailles 2021
Médailles 2021
Des investissements au service de la qualité

Le Champagne Jean Dumangin ne cesse d'investir dans l'amélioration et la modernisation de l'outil de travail. Un dynamisme dont témoignent de nombreuses initiatives comme l'aménagement de caves sur trois niveaux en 1974. En 2000, une nouvelle étape est franchie avec la construction d'un vendangeoir équipé d'un pressoir Coquard à maie tournante, l'un des plus qualitatifs de Champagne, et l'installation d'une cuverie inox thermorégulée.

En 2014 l'élan se poursuit avec la rénovation des bureaux et la création d'un espace d'accueil et de dégustation pour la clientèle. L'amélioration constante de la qualité de la gamme passe surtout par une attention particulière à la protection de la vigne et au respect de l'environnement. Le Champagne Jean Dumangin travaille son vignoble en réduisant au maximum le recours aux produits phytosanitaires et apporte une grande attention au travail du sol. Un soin particulier est accordé au tri des raisins lors de la cueillette, réalisée seulement quand la récolte est à pleine maturité. En avril 2016, la Maison de Champagne Jean Dumangin obtient la certification Haute Valeur Environnementale.

Des choix porteurs et dynamiques

Depuis les années 60, l'exploitation familiale développe aussi bien ses ventes à l'exportation qu'à la propriété. De nombreuses médailles obtenues lors de prestigieux Concours, en particulier de l'Or et de l'Argent au Mondial de Bruxelles (dont une Grande Médaille d'Or en 2007 avec le Brut Réserve Blanc de Blancs et un prix de Révelation Internationale en 2017 avec le Brut Millésime 2009 Premier Cru) participent à faire connaître la marque à l'étranger. La maison exporte désormais 75 % de sa production principalement en Europe et aux Etats-Unis.

Avec une superficie de 8,5 hectares, la Maison Jean Dumangin équilibre subtilement ses assemblages, permettant par le choix judicieux de vins provenant de parcelles différentes, de donner un style à chaque cuvée. Le vieillissement prolongé contribue à bonifier les vins en leur apportant une maturité optimale.

Au Champagne Jean Dumangin chacun occupe une mission bien définie avec une ambition commune : la montée en gamme et la progression des expéditions sur les marchés tiers.

Médailles 2021